Casablanca… la capitale économique et financière du Maroc est sans conteste la plus grande ville du pays. La ‘’ville blanche’’, comme elle est affectueusement surnommée, devint le véritable centre d’affaires du pays au fil des années. L’importance de cette métropole se voit aussi grâce à sa vie intellectuelle, puisque le premier centre universitaire marocain s’y trouve. La ville, qui compte environ 4 000 000 d’habitants dans son agglomération, peut aussi se targuer d’accueillir le premier port du royaume. L’urbanisation, galopante, y prend néanmoins une place importante dans le quotidien des casablancais. Le climat méditerranéen adoucit cependant cette perspective, ce qui donne, à l’instar des jardins et de l’Océan Atlantique, un aspect pittoresque à la cité. Celle-ci, plongée entre la tradition et la modernité, n’en finit d’ailleurs pas de surprendre les visiteurs !
La circulation en ville y est frénétique, à l’image de l’importance que prend de plus en plus Casablanca au sein du monde africain et mondial des affaires. La location d’une voiture y facilite la vie, ce qui permet d’éviter de dépendre des taxis ou des transports en commun. Ceci assure aussi de s’évader de cette frénésie urbaine, pour une conduite relaxante le long de la mer. La ville ne ressemble cependant pas à Marrakech ou Agadir, il s’agit d’une grande métropole qui recèle des trésors cachés. Le shopping occupe une place prépondérante dans la vie de ‘’Casa’’, que ce soit grâce aux centres commerciaux ou aux boutiques traditionnelles. La médina, les souks et marchés vous accueillent d’ailleurs à bras ouverts, le jour et la nuit.
Le business est omniprésent à Casablanca. Il s’agit d’une véritable ville d’affaires, bien desservie par l’aéroport Mohammed V. Celui-ci permet à plus de 8 millions de passagers par an de visiter l’agglomération, grâce aux systèmes de transport (trains, taxis) ou aux voitures de location qui permettent de vite atteindre le centre urbain. Il s’agit d’un hub pour Royal Air Maroc. La ville, ce lieu de passage obligé, auréolé de son port commercial, de ses nombreux services financiers et de ses banques, représente tout simplement plus de 60% du marché économique du pays !
Vous voulez mieux connaitre cette cité ? Sachez alors que Casablanca est située au centre-ouest du Maroc, et son espace urbain est réparti sur pas moins de 786 km2. Il s’agit du chef-lieu de la région de Casablanca-Settat. Cette agglomération est facilement accessible depuis Rabat, la capitale politique et administrative du pays (qui se trouve à environ 80 kilomètres). Marrakech, elle, se trouve à une distance plus grande, à plus de 200 kilomètres, mais les autoroutes permettent d’arriver à la Place Jemma el-Fna en un rien de temps.

Nous pouvons remonter maintenant plus loin dans le temps… Le nom ‘’Casablanca’’, qui signifie ‘’maison blanche’’ vient d’influences portugaises et espagnoles, et la municipalité fut déjà le principal port actif durant le premier état berbère. Sa principale attraction touristique est la mosquée Hassan II, qui possède le minaret le plus haut au monde. L’architecture variée de la ville fait également le bonheur de nombreux amateurs de beau style, tous séduits par les influences et l’héritage que les architectes français laissèrent dans les différents quartiers, au grès des façades. L’urbaniste Henri Prost a donné la structure actuelle de la ville durant les années 1920, et cette dernière s’étend depuis. De nos jours, les habitants et touristes de passage peuvent encore se promener sur les boulevards ensoleillés, dans le parc de la ligue arabe ou sur la place administrative, afin d’y admirer des bâtiments modernes, et d’autres constructions de style arabo-andalou ou cubiste. Casablanca acquit son indépendance en 1956, et sa médina continue d’attirer de nombreux curieux (celle-ci est délimitée en trois parties : un quartier populaire, un quartier juif et la médina en elle-même). L’histoire de Casablanca est en effet riche, et cela est visible au cœur de la cité entourée d’une muraille.
La ville est facilement accessible par les voies maritimes, ce qui donne à Casablanca une ressource supplémentaire grâce à la pêche. Les investissements étrangers continuent d’y affluer pour cette raison aussi. Cette effervescence attire en effet de nombreuses entreprises nationales et internationales (qui y établissent parfois leur siège pour toute la région d’Afrique du Nord).

Casablanca, la ville au coeur du Maroc

Vous voulez visiter Casablanca ? Sachez que la ville blanche représente une destination de choix pour beaucoup de bateaux de croisières. Les agences de location de voiture y sont aussi nombreuses. Une fois sur place, faites un tour au Morocco Mall, à la Marina ou à l’AnfaPlace, pour une après-midi de shopping. Le boulevard Mohammed V et ses alentours représente un bon endroit pour une ballade relaxante, afin d’ensuite visiter la cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca et celle de Notre-Dame de Lourdes. Le parc Yasmina et le Parc de la Ligue arabe sont de bons endroits pour se prélasser après ces promenades ! Admirez à proximité la tour de l’horloge, la Grande Mosquée et le mausolée de Sidi Belyouit. La villa des arts de Casablanca et le musée Abderrahman Slaouj raviront les amateurs de culture.
Toutes ces visites vous donneront sans doute faim. Cela tombe bien : la ville est réputée pour son couscous aux sept légumes ou la pastilla aux fruits de mer. Beaucoup de grands restaurants se trouvent dans les quartiers de Racine, de Gauthier, Bourgogne et sur la corniche. La capitale économique du Maroc propose des restaurants pour tous les budgets, et une nourriture délicieuse. Goutez le poulet aux olives, les poivrons rouges au thon et le nougat aux amandes. Commandez également des boulettes de viande au citron ou un poulet au coing. Voilà qui est parfait pour un repas d’affaires ou un diner romantique !
Casablanca compte aussi de nombreux hôtels, et ces établissements sont disséminés dans toute la ville. Tous les budgets s’y retrouvent, de quoi trouver son bonheur si l’on recherche un hôtel deux étoiles, une pension, ou un palace. Sachez que les adresses 5 étoiles font partie intégrante du paysage casablancais, pour un séjour plus luxueux.

Un séjour à Casablanca se fait en tout cas sous une météo clémente ou un soleil éclatant. Ceci ajoute encore plus de joie de vivre à la ville la plus vivante du Maroc !